Fournisseurs & Partenaires

Il n’y a pas de "bonne cuisine" sans "bons produits"

Mon plus grand bonheur, avant de cuisiner, est d’aller choisir mes légumes chez le producteur, je dirais même que c’est à ce moment-là que la cuisine commence.

 

Travailler avec des produits bio est pour moi une évidence et la condition de vous garantir la qualité des plats que je prépare à partir de produits bruts.

 

C’est pour cela qu’un même plat peut avoir une saveur différente à chaque fois, c’est à la fois de la création et de l’artisanat car j’y ajoute souvent une touche d’inspiration.

Quel plaisir de travailler un légume qui n’a subi aucun transport, ni de long stockage en chambre froide !

« Directement du champ à votre assiette ! »

 

Bien sûr, je privilégie en priorité les produits issus de l’agriculture biologique mais parfois aussi j’ai un coup de cœur pour un fournisseur local qui présente de bons et beaux produits. Comme mon fromage de chèvre que j’achète à la Ferté Saint Aubin.  

Certains produits secs sont locaux et bio comme les farines et les légumineuses qui viennent de chez Yves Rochefort

Pour les autres, non produits en France, je me fournis auprès de marque dont la qualité n’est plus à prouver comme CelnatPrimeal et Bonneterre.

 

D’autres producteurs sont bio et solidaires   comme « les jardins de cocagne » que j’ai rencontrés il y a 10 ans ; c’est un partenaire que je suis heureuse de soutenir dans sa démarche d’insertion.

 

La liste de mes fournisseurs évolue au fil de mes découvertes et de mes rencontres pour des recettes sans cesse renouvelées, je vous laisse les découvrir …

Mes Fournisseurs alimentaires :

Ferme des Perrières

165 rue des Perrières – 45160 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
tél. : 02 38 76 32 66 – contact@la-ferme-des-perrieres.fr

Située à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin dans le Loiret (45), la ferme produit des fruits et des légumes en Agriculture Biologique depuis 1964.

 

C’est la famille Carré, faisant figure de pionnière dans le développement de l’Agriculture Biologique, qui a tenu la ferme, jusqu’au départ en retraite de Catherine Carré en décembre 2015.

 

Passionné et convaincu que l’Agriculture Biologique est une voie d’avenir pour le maintien d’une agriculture saine, durable et respectueuse de l’environnement, Éric Duriez a repris le flambeau en ayant à cœur de poursuivre dans cette voie.

Solembio du réseau les jardins de cocagnes AB

132 ter, rue des Montées 45100 Orléans

La Famille Rochefort

La Famille Rochefort cultive 70 hectares à Patay (Loiret – 45) en agriculture biologique depuis 2001 Membre des réseaux bienvenu à la Ferme et du collège culinaire de France.
100% Loiret et départements limitrophes.

oranges-bio.net

La ferme à la certification Bio obligatoire pour produire et commercialiser avec cet étiquetage. Elle a été l’objet de plusieurs articles et reportages qu’on peut apprécier sur le site, notamment celui de « The Ecologist ».

Mes agrumes d’hiver  

Depuis 2000, ce producteur Bio situé à Valence en Espagne a été un des pionniers de ce type de production dans la région. Cette entreprise part de la certitude que le Bio est le seul futur pour les oranges produites dans une région réputée pour être le berceau des agrumes en Espagne.

 

Nous vendons sur Internet depuis 2003 sur le site oranges-bio.net et nos produits vont directement de l’arbre à la table pour maitriser tout le processus de commercialisation sans intermédiaires et garantir ainsi la qualité et la fraicheur des fruits.

Les fruits sont récoltés mûrs sur l’arbre peu avant d’être envoyés. Grâce au bienfait de l’agriculture biologique les fruits sont très sucrés et juteux.

 

 

L’expérience acquise de 10 ans de vente sur internet nous a permis d’initier la vente en France en adaptant notre façon de travailler au goût des clients français. Nous vendons aux consommateurs en direct mais aussi aux groupes de consommateurs à qui nous donnons la possibilité de personnaliser les colis.

Tout le processus est manuel, aucune manipulation n’est mécanisée (récolte, sélection des fruits, préparation des colis) et nous n’avons pas d’infrastructures frigorifiques pour le stockage des fruits.

 

Le pain

Une jolie salade c’est encore meilleur avec du bon pain Bio. Et j’apprécie le celui fait chez Monsieur Vincent (anciennement boulangerie Maureille) qui fait des pains Bio à la farine de Meule et aussi au petit épeautre.

Ternao

Central d’achat AB

Mes partenaires :

Certaines rencontres sont parfois des petits cadeaux que nous fais la vie, et le hasard fait parfois bien les choses.

Mais aussi, parce que le travail en réseau est indispensable pour développer son activité et celles des autres.

Il y les partenaires incontournables pour lequel je suis heureuse de travailler et d’apporter mon savoir-faire culinaire et il y en a qui permettent de tisser des liens avec d’autres, de créer des passerelles et les synergies se mettent en place.

 

Et puis tout simplement   parce que nous sommes heureux(ses) de travailler ensemble.

 

Comme pour les fournisseurs c’est au gré de mes rencontres et de mes coups de cœur qu’lls ont leurs places ici.

Ma vie nature

L'annuaire Bien-être de la Région Centre-Val de Loire

Retrouvez-moi dans la revue ma vie nature à la page 11.

 

J’ai eu le plaisir cette année de participer à la première journée bien être du 8 mai dernier que Lisa a organisé, ce fut une belle journée.

 

Merci à Lisa.

la ferme d’Allou, située à Sandillon

Un domaine d'exception situé en pleine nature

J’ai rencontré Stéphanie au cœur de l’hiver 2018 , je venais de créer mon activité.

 

C’est dans les cuisines de sa ferme que je peux vous concocter les plats – buffets que je viens ensuite vous livrer . 

Yoga - Pila -Bien-être

C’est un nouveau lieu niché au cœur de la Sologne qui propose  des activités autour du  bien être et je suis heureuse de  compléter les belles  journées  concoctés par Véronique Boucher par des repas Bio Végétarien parce qu’une pause repas  équilibré et savoureuse  participe à la réussite de celle- ci .