Le grand plat végétarien : recette sans gluten
30 min
4
Facile
Ingrédients
- 4 navets jaunes
- 4 navets violet
- 4 navet blancs
- 2 C à S de miel ou 2 C à S de sirop d'agave
- 30 gr de beurre – ou de graisse végétale
- 5cl de vinaigre balsamique
- 1 à S de sucre
- sel poivre
Pour la crème de Céleri aux noisettes
- 400 gr de Céleri rave
- ½ citron
- 1 grosse C à S de purée de noisettes
- 10cl de crème de soja
- 40 gr de noisette torréfiés
Préparation
Éplucher les navets et les ranger à plat dans une casserole à fond épais -ajouter le beurre, le miel, le sucre, le sel, le poivre, mouiller à hauteur des navets. Couvrir d’un fond de papier sulfurisé, amener à ébullition et maintenir à petite ébullition.
Attention les navets sont cuits dès qu’lil n’y a plus de liquide et une légère coloration doit se former. Les tourner avec une fourchette et prolonger la cuisson de 4 a 5mn sur feu doux.
Dans une petite casserole faire réduire le vinaigre balsamique de moitié afin d’obtenir une consistance onctueuse.
Éplucher le céleri rave et le détailler en gros morceaux. Les plonger dans 2 litres d’eau bouillante salée avec le jus de citron et cuire à petite ébullition.
Égoutter les morceaux et mixer finement avec la purée de noisette et la crème de soja et du hot Pepper. Rectifier l’assaisonnement.
Sur chaque assiette disposer 4 navets glacés et la purée de céleri avec les noisettes torréfiées, tracer un cordon de vinaigre balsamique, décorer avec qqn feuilles de ciboulettes.
Le navet (Brassica rapa) fait partie des légumes crucifères comme le chou, le brocoli, le cresson… une famille de légumes connus pour leurs propriétés anti-cancer, originaire du bassin méditerranéen et d’Asie, consommée depuis 4000 à 4500 ans, qu’il s’agisse des racines, des feuilles ou de l’huile.